PROMENADE HARMONIQUE
"Cette sélection de couleurs où de subtiles notes dorées viennent éclairer la profondeur des bleutés appelle à mes yeux à l'harmonie, la douceur et une certaine forme de résilience."
Cliquer sur chaque oeuvre pour découvrir son histoire
ALLEGRESSE
"La vigueur des couleurs des pailles génère une énergie positive, communicative, chaleureuse et réparatrice, stimulée ici par les nuances orangées."
Cliquer sur chaque oeuvre pour découvrir son histoire
D’importantes recherches ont été menées par Donna Sue Groves sur cette tradition, sur ses couleurs, ses compositions et son symbolisme, appliqués aux Barn Quilt Patterns contemporains dont relève ce modèle.
Les reflets colorés habillent l’eau de couleurs vibrantes qui dotent l’œuvre d’une énergie revigorante et positive.
Il y a là le plaisir du voyage, de la voile et du nautisme.
Le traitement des montagnes dans le même esprit rajoute au règne minéral cette vitalité, tout en unifiant l’œuvre en une même allégresse.
Elle s’inscrit dans la thématique des vitraux dont on retrouve un exemplaire dans chacune des couleurs majeures des univers de l’exposition.
Elle rappelle qu’à l’instar du son, la lumière est également vibratoire, qu’elle influence à ce titre l’humeur, dispensant sa positivité en réconfort, allégresse et élévation.
EMERGENCE
"La créativité obéit à un processus où l'imaginaire, nourri de stimuli de tous ordres, projette les possibles déclinés en délicates notes, dorées, orangées, noires ou havane."
Cliquer sur chaque oeuvre pour découvrir son histoire
Il s’agissait de passer du travail de la paille à une composition cohérente, en l’occurrence un panneau destiné à s’insérer dans un plateau.
Dans cet univers, le temps qui passe ne se veut pas neutre mais incite à vivre pleinement l’ici et maintenant, libre de peurs préexistantes ou d’inquiétudes sur l’avenir, en acceptant d’être surpris par la vie elle-même.
Le mouvement ascensionnel des figures de l’œuvre et l’allègement de leurs couleurs vers le haut, évoquent l’espace urbain et résonnent comme des bulles de champagne.
Les filets aux dimensions cubiques dans lesquels s’insèrent ces créations relèvent d’une architecture où des zones collectives noires coexistent avec des zones orange, actives et vivifiantes, ou avec celles, plus privatives, aux notes havane, le tout à l’image du foisonnement de la vie.
TRIDIM
"Couleur la plus relaxante pour l'oeil sur le plan optique en raison de sa longueur d'onde spectrale, le vert ouvre aussi les portes de dimensions plus subtiles, une autre réalité suggérée ici par la dimension 3D."
Cliquer sur chaque oeuvre pour découvrir son histoire
Il invite à aller au-delà des apparences, des certitudes et des idées préconçues.
Dans cette nouvelle version, la couleur verte à l’intérieur de la boîte, révèle une autre dimension de la vie, symbolique et ésotérique, riche de sens.
Les variations de nuances des parties vertes expriment l’ambivalence des forces que recouvre cette couleur, mais célèbrent aussi la nature, dans la richesse de sa diversité.
Cette réinterprétation, fait basculer l’oeuvre dans un univers différent, sans changer le noyau qui en fonde l’identité.
Cette figure donne au carré une dimension supplémentaire, plus poétique, avec la variation progressive des nuances.
Ce motif est généralement présenté en agrégat de quatre à six pièces adjointes.
En isolant un seul motif, ses polarités sont mises en exergue illustrant la dimension tridimensionnelle de cet univers dans le quaternaire des points cardinaux et de la Rose des Vents.
Peinte à l’origine en acrylique sur bois par un auteur inconnu, ce motif, dressé verticalement, résulte d’un travail sur le rayonnement de la lumière, laquelle vient de l’extérieur vers l’intérieur à l’image des traits de cette composition.
KALEIDOSCOPE
"Les oeuvres de cet univers ont transmis à des êtres chers les intentions bienveillantes, les encouragements, la tendresse, l'amitié ou l'amour de leurs proches."
Cliquer sur chaque oeuvre pour découvrir son histoire
Si les couleurs dessinent les limites territoriales, le pourtour est traité en mosaïque de paille mêlant le bleu de la mer et le doré des plages de l’Ile de Beauté.